Principe et exception
<span class="miseenevidence">Principe :</span>
En général, il n'est pas nécessaire de faire de démarches en mairie pour mettre en location sa résidence principale.
<span class="miseenevidence">Exception :</span>
Certaines communes obligent le propriétaire à déclarer sa résidence principale en mairie afin de lui attribuer un <span class="miseenevidence">numéro de déclaration</span>. Il s'agit notamment de Paris, Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, Tours.
<span class="miseenevidence">Comment savoir ?</span>
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si votre commune a mis en place cette procédure et savoir comment procéder, si tel est le cas.
Conséquences de la déclaration obligatoire en mairie
Dès réception de votre déclaration, la mairie vous délivre sans délai un accusé de réception comprenant un numéro de déclaration.
En conséquence :
-
ce numéro devra être indiqué dans <span class="miseenevidence">chacune des annonces d'offre de location de ce logement</span>,
-
la durée totale de location de ce logement ne devra pas dépasser <span class="miseenevidence">120 jours par <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=R52114">année civile</a>
</span> (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure).
<span class="miseenevidence">Si vous faites appel à une plateforme internet</span> pour mettre en location ce logement, la plateforme doit préalablement vous informer de vos obligations (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire de ce logement).
Avant la publication de l'annonce de location, vous devez lui fournir une attestation sur l'honneur indiquant :
-
que vous avez bien rempli vos obligations préalables (déclaration, autorisation du propriétaire si vous êtes locataire)
-
que le logement est votre résidence principale,
-
et le numéro de déclaration du logement.
Lorsqu'elle a publiée l'annonce, la plateforme internet a l'obligation de :
-
la déconnecter dès que le logement a été loué 120 jours (entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 31 décembre de la même année) par son intermédiaire,
-
fournir à la mairie le décompte des jours de location de votre logement, si la mairie lui en fait la demande.
<span class="miseenevidence">Si vous ne faites pas appel à une plateforme internet</span>, la mairie peut vous demander le décompte des jours de location de votre logement, jusqu'au 31 décembre de l'année suivante. Vous devez lui transmettre cette information dans un délai d'1 mois, en rappelant l'adresse du logement et son numéro de déclaration.