Moutonneau

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Démarches administratives > Elections

Elections

Élections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez demander à être inscrit(e).

Liste électorale : inscription d’office à 18 ans

Si vous êtes français et que vous fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans.

Procédure

L’Insee inscrit d’office les jeunes qui atteignent 18 ans sur le fondement des informations recueillies lors du recensement citoyen effectué par le jeune en vue de l’organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC).

Le jeune majeur est inscrit d’office sur la liste électorale de la commune où il s’est fait recenser.

https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier

Inscription sur la liste électorale : en cas de déménagement 

Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s’inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France. Un Français partant résider à l’étranger doit choisir entre s’inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie ou s’inscrire auprès du consulat (ou de l’ambassade) de son pays d’accueil.

Dans une nouvelle commune

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription.

Quand s’inscrire ?

Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors des élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Certaines personnes déménageant pour des raisons particulières après le 31 mars 2019 ont jusqu’au 16 mai 2019 pour s’inscrire. Il s’agit des personnes déménageant pour une des raisons suivantes :

Suite à un départ à la retraite (agent public)

Pour des raisons professionnelles

https://www.service-public.fr/compte/se-connecter?targetUrl=/loginSuccessFromSp&typeCompte=particulier