Vérifié le 18/12/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'enseignement public dans les lycées est gratuit. Cependant, dans certaines situations, la participation financière des familles peut être demandée (par exemple, fournitures scolaires, cantine, photo de classe).
L'enseignement dispensé dans les établissements scolaires publics est gratuit.
La gratuité est valable pendant toute la durée de la scolarité, depuis l'entrée en maternelle jusqu'aux classes de lycée post-baccalauréat. Elle concerne l'ensemble des coûts liés à l'enseignement et aux activités obligatoires liées à cet enseignement.
L'enseignement gratuit s'étend au-delà de la durée de <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=N23493">l'obligation scolaire</a> qui ne concerne que les enfants âgés de 6 à 16 ans.
À noter
les établissements d'enseignement privé, qu'ils soient subventionnés ou non, n'appliquent pas le principe de gratuité.
Manuels scolaires
L'achat des manuels scolaires est à la charge des familles. Certaines régions prennent en charge cet achat.
Le choix des ouvrages scolaires est fait par l'équipe pédagogique de l'établissement.
Des cahiers de travaux dirigés peuvent être demandés par les enseignants. Ils sont généralement à la charge des familles.
Petits matériels et fournitures individuelles
Les fournitures et matériels individuels sont à la charge de la famille.
La liste du matériel scolaire nécessaire est remise à la famille le plus tôt possible et est valable pour l'année scolaire. Elle est commune à plusieurs disciplines ne pas trop impacter le budget des familles.
L'établissement doit favoriser la mise en place d'une <span class="expression">commission fournitures</span>, lieu de concertation entre les familles et les enseignants.
Une liste de <a href="http://cache.media.education.gouv.fr/file/Racine/27/4/2018_fournitures_liste_978274.pdf" format="application/pdf" poids="106.9 KB" target="_blank">fournitures essentielles</a>
est établie au niveau national par le ministère de l'Éducation nationale.
Certaines communes peuvent organiser des distributions de fournitures scolaires pour les enfants de leur ville.
À savoir
l'élève entrant dans une formation professionnelle peut parfois bénéficier d'une <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F616">prime d'équipement</a> pour l'achat du matériel nécessaire à cette formation.
Pour toutes les activités obligatoires, c'est-à-dire celles qui ont lieu pendant le temps scolaire, aucune participation financière ne doit être demandée aux familles.
Pour les activités facultatives, une participation financière peut être demandée à la famille. Cependant, aucun élève ne doit être écarté de ce type d'activité pour des raisons financières.
Si la sortie ou l'activité est facultative, l'enfant doit <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1871">obligatoirement être assuré</a>.
Le lycée doit permettre un accès à la <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F24570">restauration scolaire</a>.
Les tarifs de la cantine sont fixés par la région.
À savoir
des <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F19294">aides financières pour la cantine scolaire</a> ou le ou <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1025">fonds social</a> peuvent être accordées sous certaines conditions.
La contribution des parents au financement de la maison des lycéens (MDL) est facultative.
La MDL est une association qui gère des activités culturelles, sportives ou humanitaires de l'établissement (clubs théâtre par exemple). L'adhésion y est facultative.
Pour financer ses projets, la MDL collecte les cotisations des adhérents et peut recevoir des dons ou des subventions.
Cette association peut participer au financement de voyages pédagogiques ou organiser des activités (fêtes de fin d'année ou expositions par exemple).
La vente des photos de classe à la famille est autorisée, mais reste facultative. Elle est généralement réalisée par l'intermédiaire de la coopérative scolaire.
La famille doit autoriser au préalable la prise de vue de son enfant. Cette autorisation n'engage pas la famille à l'achat de la photo.