Une différence de traitement peut, dans certains cas, justifier le refus d'une embauche ou toute différence de traitement professionnel. Cette différence de traitement doit répondre à une exigence professionnelle essentielle.
Ainsi, les activités suivantes peuvent être expressément réservées à une femme ou un homme :
-
artistes devant interpréter un rôle masculin ou féminin,
-
mannequins chargés de présenter des vêtements et accessoires,
-
modèles masculins et féminins pour des photographies.
Pour des raisons de sécurité et protection de la santé des travailleurs, l'accès à certains emplois peut être interdit à des travailleurs trop jeunes et/ou trop âgés.
D'ailleurs, l'emploi de jeunes en dessous d'un certain âge est interdit par la loi dans certains cas (en cas de <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F1688">travail de nuit</a>, par exemple).
Il est également possible de fixer un âge maximum pour le recrutement. L'âge fixé doit tenir compte de la nécessité de maintenir la personne embauchée à son poste pendant un certain temps avant sa retraite et de la formation requise.
D'autres différences de traitement peuvent être prévues par la loi. C'est le cas, par exemple :
-
des dispositifs en faveur de la formation des jeunes, comme un <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=F15478">contrat de professionnalisation</a> ;
-
des <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=N443">contrats de travail aidés</a> ;
-
des dispositifs réservés aux <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/moutonneau/rubriques/demarches-administratives/?xml=N451">personnes en situation de handicap</a>.