Repos
Le salarié bénéficie d'un certain de nombre de jours de repos, prévus à l'avance.
Toutefois, le salarié peut renoncer à une partie de ses jours de repos.
En contrepartie, il bénéficie d'une majoration de son salaire pour les jours de travail supplémentaires. Un accord doit alors être établi par écrit entre le salarié et l'employeur.
La majoration de salaire est précisée par un avenant à la convention individuelle de forfait. Son taux est au minimum fixé à 10%.
Si le salarié renonce à une partie des jours de repos, il ne peut pas travailler plus de 235 jours dans l'année, sauf si l'accord ou la convention applicable dans l'entreprise prévoit une durée différente (supérieure ou inférieure).
Dans tous les cas, le nombre de jours travaillés ne doit pas remettre en cause les garanties du salarié en matière de repos <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F990">quotidien</a> et <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2327">hebdomadaire</a>, de <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2258">congés payés</a> et de <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2405">jours fériés</a> chômés dans l'entreprise.
Rémunération
La rémunération du salarié doit tenir compte de la charge de travail imposée au salarié en forfait jours.
La rémunération du salarié fait l'objet d'un entretien annuel avec l'employeur (sauf conditions différentes prévues par accord ou convention applicable dans l'entreprise).
Si la rémunération est manifestement sans rapport avec les contraintes imposées au salarié, celui-ci peut <a href="https://communes.coeurdecharente.fr/rubriques/demarches-administratives/?xml=F2360">saisir le conseil des prud'hommes</a> pour demander une indemnité.
Cette indemnité est calculée en fonction du préjudice subi.
Droits RTT d'un salarié au forfait jour
Le calcul du nombre de jours de réduction du temps de travail (RTT) dans le cadre de la convention individuelle de forfait est réalisé dans les conditions suivantes :
-
Détermination du nombre de jours dans l'année
-
Déduction du nombre de jours maximum de travail dans l'année
-
Déduction des jours de repos hebdomadaires (nombre de samedi et dimanche)
-
Déduction des jours ouvrés de congés payés
-
Déduction des jours fériés tombant entre le lundi et le vendredi
Soit pour l'année 2023 : 365 - (218 + 105 + 25 + 9) = 8.
Ainsi, pour 2023, le nombre de jours de RTT pour un salarié au forfait jour est de 8.